La préparation Technique


La montagne ne s'improvise pas. Elle nécessite un apprentissage de longue haleine.

Outre les indispensables techniques alpines, il convient de bien connaître son matériel afin d'éviter les petits problèmes qui prennent des dimensions insoupçonnées en très haute altitude.


Généralités

L'apprentissage des différentes techniques est fonction du sommet convoité et de la technique d'ascension choisie.

Nous avons opté pour une progression à ski, pour la beauté de la glisse et la sécurité à la descente, sur un sommet sans difficultés techniques majeures.

 

Techniques de base

 

Ski-alpinisme

Deux livres sont à recommander:

 

Matériel

Utiliser son matériel sur un mode automatique: Bien des détails qui semblent ici anodins, comme accrocher ses crampons, deviennent pénibles. Le "moindre effort" devient la règle et avec lui, son cortège de dangers. Ainsi, une écharpe laissée dans le sac a bien des chances d'y rester jusqu'au retour... malgré les risques de gelures.

Être systématique en faisant son sac: Tout doit être accessible au bon moment: A basse altitude, devoir chercher dans son sac est de la perte de temps. En haute altitude, c'est de la perte d'énergie.

Savoir anticiper en fonction du temps et de l'effort à fournir: Apprendre à s'habiller, dès le matin, pour le reste de la journée et limiter les changements vestimentaires en cours de route permet de gagner du temps et donc en sécurité.

 

Notre entraînement spécifique